L’innovation et le dynamisme se rencontrent pour créer des espaces qui incarnent la passion automobile.
Maîtrise d’ouvrage
TOYS MOTORS
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes
SETEB Economiste
GCA BE Fluides
MSB OPC
Mission
BASE + OPC
Montant
4 600 000€HT
Livraison
2018
Surface
2 660m²
Nous sommes en 2010 quand la première éco-concession d’Europe sort de terre en Charente-Maritime ; non loin plus du joli port de la Rochelle et sa zone urbaine. Depuis 2010, d’autres éco-concessions ont vu le notamment à Valenciennes.
Ce sont les concessions Toyota Toys Motors, représentées par Ronan Chabot, qui portent le projet. Accompagnées par Toyota Europe et Toyota France, cet investissement humain et financier marque une étape importante pour l’évolution du groupe et du constructeur. Ensemble, ils concrétisent un rêve ; celui de marier le secteur de l’automobile à l’écologie en créant une concession verte. Les éco-concessions produisent 2 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme et est autonome en eau.
Après de nombreux mois de réflexions et d’études, les premières décisions sont prises : l’éco-concession ne sera équipée d’aucun système de climatisation pour ainsi diminuer de 30% la consommation d’électricité. L’éclairage et le chauffage seront assurés par une multitude de panneaux solaires disposés discrètement ici et là.
Ce projet est d’envergure que ce soit au niveau environnement qu’au niveau fonctionnel. L’innovation des ces bâtiment est à la hauteur du service Recherche et Développement du constructeur TOYOTA France qui pense toujours avec de l’avance au niveau technologique, technique mais aussi environnemental.