La Roche sur Yon (85)
TERTIAIRE
Siège CCAV
Création du bâtiment du siège CCAV
PAD Architectes a insufflé une nouvelle vie architecturale à l’entrée de La Roche-sur-Yon avec la conception audacieuse du siège du Crédit Agricole Vendée. Ce joyau urbain se dresse comme une fusion harmonieuse entre modernité et fonctionnalité, capturant l’esprit dynamique de l’institution bancaire.
Le projet prend source sur un immeuble de bureaux construit en 1974. Déjà utilisé comme espace de bureaux pour la Caisse Régionale du Crédit Agricole, la construction n’était plus adaptée aux besoins de l’entreprise en termes d’image comme d’espaces de travail.
L’objectif du maître d’ouvrage est multiple :
– restructuration complète des espaces de travail incluant des réflexions sur l’évolutivité, la digitalisation, l’équité des espaces de travail, la fonctionnalité par zoning de différentes échelles;
– amélioration des conditions de travail en apportant de la lumière naturelle par le biais de transparences, les vues sur l’extérieur, le confort lumineux et acoustique et la rénovation d’espaces extérieurs pour le bien être des collaborateurs;
– rénovation énergétique du bâtiment par le remplacement et l’optimisation de ses équipements, l’isolation des façades, réalisation de brise soleil et le pilotage des installations;
– refonte de l’identité visuelle du site qui avait pour but de donner une nouvelle jeunesse au projet: à la fois moderne mais non ostentatoire.
Le programme se compose d’un hall d’accueil, de salons de réception pour les clients, de salles de réunion, d’un pôle commercial, du Village de l’innovation, de plateaux de bureaux, de locaux logistiques, d’une salle de conférence, d’un espace médical et de locaux techniques.
Maîtrise d’ouvrage
C.R.C.A.M.A.V.
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes / ALPHA I&CO économiste / SERBA structure / GCA fluides / SERDB acoustique / 2CZI OPC / DNA architecte d’intérieur
Missions
BASE + DET
Montant
13.99M€HT
Livraison
Octobre 2023
Surface
13 700 m²
Photographe
Stéphane Chalmeau
L’idée directrice du projet était de respecter l’existant tout en remettant l’humain au centre du projet.
Respecter l’existant car le bâtiment possède une identité architecturale certes vieillissante, cependant forte par son parti pris architectural au plan octogonal.
La recherche de la nouvelle identité architecturale du projet s’est faite en harmonie avec le site et son enveloppe existante. Le travail de façades blanches et la restitution de vitrages plus généreux sont simplement un rafraîchissement d’une façade dégradée.
L’ajout de brise soleil sur les façades exposées était un point incontournable pour créer un confort thermique et lumineux sur les plateaux de bureaux. C’est sur ces éléments que nous nous sommes appuyés pour forger la nouvelle identité du lieu. Tel un ruban de papier plié, chaque brise soleil joue avec la façade octogonale et lui apporte du relief et du mouvement. D’une architecture d’aspect strict, la façade mue pour une écriture légère et dynamique.
Sur l’auditorium, seul volume en simple rez-de-chaussée, un barreaudage blanc redessine une façade courbe qui accompagne le visiteur vers le hall d’entrée.
Les lignes épurées et contemporaines du bâtiment reflètent l’engagement de PAD à créer des espaces à la fois esthétiques et efficaces. Les jeux de lumière ingénieux et les matériaux soigneusement sélectionnés transmettent une ambiance chaleureuse et professionnelle, tout en intégrant des éléments durables pour une empreinte écologique réduite.
Le siège CCAV, fruit de la vision novatrice de PAD Architectes, se distingue comme un repère architectural, unissant formes modernes et fonctionnalités pragmatiques pour créer un espace emblématique à l’entrée de La Roche-sur-Yon.
Remettre l’humain au centre du projet, c’est apporter une restructuration complète des espaces de travail pour les adapter aux modes de travailler d’aujourd’hui.