Les Sables d'Olonne (85)
HABITAT
Les Jardins du Tanchet
Construction d’une résidence intergénérationnelle de 150 logements
Créativité et bien-être s’entrelacent pour créer des espaces de vie d’exception.
Maîtrise d’ouvrage
PRIMALYS
Maîtrise d’œuvre
ARTELIA
Architecte
PAD Architectes
Mission
BASE
Livraison
2025
Montant
11.5M€HT
Surface
8 417.05 m²
La construction héberge une résidence service intergénérationnelle de 150 logements qui regroupe à la fois du logement social étudiants et jeunes travailleurs, du PSLA et du logement sénior.
Par sa localisation entre un tissus pavillonnaire et un secteur d’activité, la résidence doit créer la couture entre les constructions futures et existantes.
L’implantation du projet est régie par le soin porté à préserver les habitations voisines existantes de toute vue depuis la résidence. Aussi, un parc est aménagé entre la limite de propriété et l’aile principale de l’édifice ; mettant en retrait les espaces de vie extérieurs.
De plus, la topographie prononcée du terrain nous a permis d’encaisser le projet vis-à-vis des fonds voisins. Un rideau d’arbre en tête de talus parfait l’intimité du voisinage.
Situé aux Sables d’Olonne, nous avons étudié une architecture au langage à la fois contemporain, mais aussi ancré dans une écriture balnéaire.
Le rez-de-chaussée est traité comme un socle contrastant, revêtu d’un aspect pierre et de peinture soutenue. Les étages courants sont traités avec une grande simplicité, enduits de blanc. Un coloris très présent sur la côte vendéenne. La couverture en ardoise fait référence aux belles demeures sablaises.
Pour apporter une identité architecturale conjuguant tradition sablaise et modernité ; nous avons imaginé des loggias en bois ; directement issues d’une interprétation des balcons bois de maisons remarquables situées sur le remblai des Sables d’Olonne. Un travail fin, et dimensionnant pour chaque composante de cet ouvrage qui fait le lien entre ces deux univers.
Pour compléter cette métaphore architecturale, le bois s’impose tant il est la règle sur les villas balnéaires nous servant de référence. Mais ponctuellement, certaines loggias arborent un bleu d’eau, à la fois vif et dynamique. Un bleu issu du camaïeu colorimétrique présent sur la commune ; et revisité pour apporter dynamisme et singularité à l’opération.
Deux patios d’envergure sont créés au sein de la résidence. Ils accueillent des terrains de pétanque, un bassin d’agrément, et une terrasse commune donnant sur la salle polyvalente de la résidence. Nous avons travaillé de concert avec le paysagiste pour apporter un cadre invitant à la promenade et aux moments de contemplation comme de partage. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, les végétaux sélectionnés sont des espèces locales, résilientes, et peu gourmandes en soins et en eau.