Les Sables d'Olonne (85)
TERTIAIRE
La Porte des Sables
Ville balnéaire et berceau du Vendée Globe, ce signal d’entrée de ville est un hommage à l’attache marine à la ville des Sables d’Olonne.
Telles d’immenses vagues, des ondulations dessinent la façade. Ces vagues aux écailles métalliques accrochent la lumière de manière changeante au gré des saisons et des heures, comme l’océan le fait au gré des jours.
Pour recréer cette architecture de vague, seule sa structure doit se ressentir. Pourtant, la construction est assez classique, réalisée en prémurs et planchers bétons. Le bois était la solution la mieux adaptée pour créer un volume souple et organique qui s’imbrique dans la construction maçonnée.
L’ensemble de la façade côté rue est entièrement réalisée en mur rideau pour permettre la création de vitrines. Pour jouer d’autant plus sur le sentiment « suspendu » de la vague, le socle est totalement transparent, tandis que l’étage est habillé d’une résille découpée inspirée d’un enchevêtrement d’algues marines.
Maîtrise d’ouvrage
SCI CARFI
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes / ALPHA I&CO Economiste / SERBA BET Structure / GCA INGENIERIE BET Fluides / OPC Fred BOURY
Mission
BASE + DET
Montant
1.69M€HT
Livraison
2023
Surface
1 218 m²
La démarche bois local est présente principalement à travers l’Oossature bois réalisée par L.M.B. Martin Frères entreprise basée à Montilliers (49310). La façade bois est composée de sections de LVC parallèles à la façade qui se succèdent pour former le squelette de la vague.
Sa mise en œuvre suit le parti pris, la vague le mur rideau en apesanteur ; aucun poteau ne vient perturber la façade. Le bois est un formidable outil pour concrétiser nos créations architecturales les plus libres.
Elle est le support de l’isolant et des bacs métalliques posés à joints debout. Un matériau parfaitement adapté pour épouser les courbes du projet.
A l’intérieur, la vague est habillée d’un revêtement en plaque de plâtre peint qui respecte ses courbures et restitue l’effet de vague dans les doubles hauteurs, jusqu’au rooftops.