Mouilleron-le-Captif (85)
INDUSTRIE
Cougnaud Buro.18
Construction d’un siège social, construction du siège social de Cougnaud Constructions
L’innovation architecturale et la fonctionnalité convergent pour créer des espaces uniques. Nous sommes fiers de vous présenter notre projet phare : le Siège Social de Cougnaud Constructions.
Maîtrise d’ouvrage
Cougnaud Constructions Investissement
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes
Mission
PC
Livraison
2019
Surface
4755m²
Face à son développement, le groupe Cougnaud a souhaité construire de nouveaux bureaux pour répondre à deux problématiques chères à son esprit d’entreprise : d’une part, pour offrir un espace de travail mettant en avant le bien-être de ses collaborateurs, et d’autre part, construire un véritable laboratoire de démonstration de son savoir-faire et de ses innovations (bâtiment connecté, BIM, mixité des matériaux bois, acier, béton).
L’ensemble de l’opération a été réalisé hors site. L’entreprise est spécialisée dans la construction modulaire ; ce projet est devenu un véritable laboratoire permettant de démontrer les possibilités de développement de constructions hors site à l’échelle d’un siège d’entreprise.
Ainsi, le bâtiment de près de 5 000m² en R+3 est édifié en seulement 8 mois de travaux.
Cougnaud Campus était déjà conforme à la norme RE2020 dès sa conception, résultat des efforts conjugués sur l’intégralité de son cycle de vie : architecture, qualité de l’enveloppe thermique, mixité et recyclabilité des matériaux, production d’énergie photovoltaïque ou encore bâtiment connecté, tout a été pensé pour tendre vers la neutralité carbone. Le projet intégra le cadre d’expérimentation « Energie Positive et Réduction Carbone » (label E+C-) mené par l’ADEME afin de contribuer à la définition de la norme RE2020. L’objectif : construire des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Ce nouveau bâtiment, s’illustre par sa liberté architecturale : du côté de l’entrée principale, une vision solennelle de l’infrastructure mixant les matières composites, métal et verre, et, du côté de la 2X2 voies, une image imposante et dynamique, soulignée par une résille métallique habillant toute la façade du bâtiment, véritable matière vibrante au gré des angles de vue et des éclairages.
Sur le plan fonctionnel, la conception du bâtiment a été adaptée aux besoins des employés et aux nouveaux styles de travail. Les grands espaces ouverts favorisent les échanges et stimulent le travail collaboratif, l’innovation étant au centre de l’attention. Il offre un environnement de travail avant-gardiste qui anticipe l’évolution de l’entreprise et assure un confort optimal aux utilisateurs. En tant que « Smart Building », le campus dispose de technologies innovantes pour optimiser le confort, les économies d’énergie et la sécurité.
Les équipes du cabinet d’architectes PAD et du bureau d’études Cougnaud Construction (architectes, ingénieurs, techniciens) ont ensuite conçu le projet autour d’une maquette numérique (BIM) qui permet, dans un premier temps, aux différents intervenants de suivre le projet dans les phases de conception et de construction, puis, dans un second temps, de faciliter la gestion technique du bâtiment.