Montaigu (85)
ÉQUIPEMENTS
Collège Michel Ragon
Construction d’un collège 600
Une architecture entre créativité et fonctionnalité pour cette réalisation PAD Architectes à Montaigu en Vendée, une convergence d’idées pour créer des espaces éducatifs exceptionnels
Maîtrise d’ouvrage
Département de la Vendée
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes associés / TETRARC Architecte mandataire / SETEB économiste / SERBA structure / ICSO fluides / BEGC cuisine / ROUCH acoustique / INDDIGO HQE / ACCES OPC
Mission
BASE + EXE + OPC
Livraison
2017
Surface
4 700m²
Montant
8 500 000€HT
Ce collège incarne notre engagement envers l’éducation et le bien-être des élèves. Chaque élément de conception a été soigneusement réfléchi pour favoriser un environnement stimulant, sécurisé et propice à l’apprentissage. Le Collège Michel Ragon est bien plus qu’un bâtiment scolaire, c’est un lieu d’épanouissement pour les générations futures.
Signe de sa vitalité, Montaigu (sur les terrains de la commune limitrophe, Saint-Hilaire de Loulay) accueille un nouveau collège.
L’architecture du nouveau collège traduit le point où s’équilibrent deux nécessités apparemment contradictoires :
- préserver le caractère verdoyant et bocager du site, en devenir ;
- affirmer la présence d’un édifice public départemental.
Pour atteindre cet équilibre, le plan masse combine :
- un alignement stricte sur la voirie d’accès (tel qu’imposé au PLU) sur un bâtiment à R+2, et même R+3 partiel, faisant un appel supplémentaire fort sur l’entrée principale ;
- un développement des fonctions en rez-de-chaussée, en trois « pôles » qui fédèrent, en partie Nord, l’administration, l’espace santé, le Foyer, les sanitaires élèves et l’espace dédié à l’EPS ; en partie médiane, le local vélos, la vie scolaire le CDI et la zone «Enseignants » ; et en partie Sud, les deux salles de restaurant, les cuisines et leurs réserves, les locaux attenants du personnel, le local maintenance et l’aire de retournement.
Les deux entités haute et basse, se développant au rez-de-chaussée et renfermant la cour de jeux calmes, sont sculptés par des toitures végétalisées, car visibles des élèves et professeurs utilisant les étages supérieurs (essentiellement dévolus à l’enseignement). Le plissé des toitures des deux volumes, vient justifier quelques éléments de conception :
- des volumes de pièce garantissant une bonne correction acoustique pour la grande salle de réunion de l’administration, le foyer des élèves, la zone distribution de la restauration et la salle à manger des élèves (pour cette dernière, un shed s’oriente à l’Ouest, venant assurer le FLJ de cette grande salle de près de 300 m²)
- l’intégration du local CTA de la zone Cuisines, supprimant toute émergence technique en toiture.
Quatre maisons individuelles s’installent en partie Sud-ouest du site de façon à bénéficier de vues optimales sur le paysage, à constituer une articulation entre la zone pavillonnaire voisine et l’établissement scolaire et à profiter d’une bonne orientation solaire. Ils sont desservis à partir de la cour logistique.
Le plan d’aménagement de la zone prévoit déjà une zone tampon entre les pavillons existants et le futur collège, par la « balade humide », bassin permettant la rétention et l’infiltration des eaux pluviales. Notre projet renforce ce décalage par l’implantation des différentes fonctionnalités, repoussant les volumes hauts au Nord-Est de la parcelle. Côté Sud, seuls des volumes bas en R et R+1, font face au bassin. Disséminé dans une végétation filtrant les vues, les fonctions nobles viennent profiter de l’orientation Sud et de la qualité paysagère : les maisons de fonction, les salles de restauration des collégiens et des commensaux ainsi que la salle de repos du personnel.
La conception du Collège Michel Ragon a été le fruit d’une collaboration fructueuse entre notre équipe d’architectes et les acteurs éducatifs de Montaigu. Ensemble, nous avons créé un espace qui intègre les dernières avancées pédagogiques avec une attention particulière à l’épanouissement global des élèves, tout en offrant des installations modernes et fonctionnelles.