Construction d’un centre de santé spécialisé dans la radiologie et l’imagerie médicale
L’architecture médicale est revisitée, ouvrant un espace chaleureux et de haute technicité dans un design unique et identitaire.
Maîtrise d’ouvrage
NORMANDIMED
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes / ALPHA I ECO économiste / SERBA BET Structure / CAP INGELEC BE Fluides
Mission
BASE + OPC
Livraison
Novembre 2024
Surface
1 741 m²
Montant
3.584.000€
Le centre IMB est doté d’un scanner, d’un IRM, de deux salles de radiologies conventionnelles, d’un panoramique dentaire, de plusieurs salles d’échographie, et de deux pôles de sénologie.
Le socle clair se pare d’un assemblage de prémurs matricés et de panneaux, dont le calepinage et l’ondulation soulignent avec délicatesse la géométrie horizontale du volume.
Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil du patient. Son parcours a été étudié pour que l’accès aux salles d’examen soit fluide, dans des espaces baignés de lumière aux couleurs harmonieuses et apaisantes.
Plusieurs salles d’attente ponctuent le parcours créant des dilatations ouvertes sur le jardin.
Le parcours du patient couché diffère du patient débout pour préserver l’intimité et la vulnérabilité du patient. Son arrivée en ambulance depuis une parking et une entrée dédiée a été étudié pour limiter les croisements.
L’étage, d’une emprise plus petite que le rez-de-chaussée, se distingue par son bardage doré et les ondulations changeantes d’un Eclectic.
Il accueille les vestiaires et la salle de détente du personnel, une chambre de garde, et les bureaux administratifs.
Le contraste entre la sobriété des façades et l’ambiance colorée des locaux est à l’image du projet : une opération intégrée dans son environnement qui met le bien être des patients et des praticiens au cœur de l’architecture.