Keraudren (29)
SANTÉ
Bâtiment 385
Construction d’une dialyse, d’un laboratoire et d’un centre de consultations.
L’architecture médicale est revisitée, ouvrant un espace chaleureux et de haute technicité dans un design unique et identitaire.
Maîtrise d’ouvrage
Clinique de Keraudren
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes / TETRARC architectes associés / EXECOME économiste / ISATEG OTEIS BE TCE
Mission
BASE + EXE
Livraison
2018
Surface
3800m²
Montant
6.025.000€
Ce centre incarne notre engagement envers la qualité des soins de santé et le confort des patients. Chaque détail de sa conception a été minutieusement pensé pour créer un environnement qui favorise le bien-être, la confidentialité et l’efficacité des consultations médicales. Le Centre de Consultation de Keraudren va bien au-delà de la simple structure médicale, il offre une expérience de soin complète et respectueuse.
Le bâtiment 385 accueil les activités de dialyse (20 lits), de consultation et le laboratoire pour la clinique Keraudren à Brest. Un défi technique, témoin de notre expertise en terme d’équipements de santé.
Le centre dialyse de Keraudren a été réalisé par PAD Architectes en association avec nos chers confrères Tetrarc.
La façade identitaire et singulière se décompose en deux écritures architecturales distinctes.
Sa façade principale, tout en courbes, suit les contraintes du terrain et accompagne le rond point d’accès au site. Elle est bardée de lames brises soleil en métal, dessinant une succession rythmée de bandes bleues et grises.
Cette écriture verticale et colorée se déploie sur un second volume par l’intermédiaire de cassettes métalliques teintées.
Son plan de masse en pointe transforme l’édifice en figure de proue sur le domaine public.
Loin des codes de l’architecture hospitalière qui peut parfois sembler froide et austère, cette architecture se veut accueillante, lumineuse et réconfortante ; sous une forme résolument contemporaine.
Au-delà des codes architecturaux de la santé, nous nous sommes entourés d’une équipe pluridisciplinaire capable de réaliser un projet lourd en terme de technique et d’équipements médicaux. Plusieurs fois éprouvé, ce groupement a démontré à plusieurs reprises son savoir faire et son expertise dans le domaine de la santé.
Ce nouveau bâtiment a été baptisé « 385 », tout simplement parce qu’il est situé au 385 de la rue Ernestine-de-Trémaudan.
Le bâtiment de trois étages comprend plus de 1 600 m2. Au rez-de-chaussée seront installés le centre d’hémodialyse et un ensemble de boxes de prélèvements pour le laboratoire d’analyses médicales qui sera installé au premier étage.
Il abrite les cabinets de consultations de 30 médecins spécialistes et professionnels de santé, dont un dispositif d’accompagnement concerté.
Le projet a été réalisé avec la clinique de Keraudren et en lien avec Vivalto Santé.
Ce site a fait l’objet d’une certification NF HQE Établissement de santé au niveau ‘très bon’.