Les Achards (85)
EQUIPEMENTS
Centre aquatique Les Achards
Construction d’un centre aquatique
Une réalisation PAD Architectes pour ce centre aquatique aux Achards en Vendée où ingéniosité et bien-être se conjuguent pour créer des espaces aquatiques d’exception.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes du Pays des Achards
Maîtrise d’oeuvre
PAD Architectes associé
DMT mandataire ECB économiste SERBA structure THERAO HQE
ETHIS fluides COTE PAYSAGE paysagiste MVE VRD ITAC acoustique
Mission
BASE + EXE + OPC
Montant
4.75M€ HT
Livraison
2013
Surface
2 030m²
Ce bâtiment incarne notre engagement envers les besoins des habitants de la Communauté de communes et l’environnement. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable d’une part en s’intégrant à l’environnement existant, et d’autre part par l’utilisation de techniques visant à réduire son impact environnemental. Une attention particulière a été apportée à l’éclairage naturel et à l’acoustique.
Le Centre Aquatique du Pays des Achards est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose les équipements ci-dessous:
- un bassin loisir avec rivière à contre-courant et jacuzzi
- un bassin sportif de 10 x 25 mètres
- un toboggan
- un espace détente sauna, hammam
- un solarium
Ce site est également un site d’exception environnemental de par sa conception bioclimatique qui répond à une demande de besoins énergétiques réduits et un éclairage naturel favorisé. Les réponses apportées avec cette construction ont été la toiture végétalisée permettant un nouvel habitat pour la faune et la flore, une amélioration des conforts acoustique et hygrothermique et le souhait d’augmenter la durée de vie des étanchéités
Toutes les différentes réflexions dans ce projet ont permis de créer des structures permettant des économies d’énergie, un meilleur confort intérieur, une bonne gestion des eaux pluviales, des économies en consommation d’eau et de chauffage naturel grâce à la présence d’une chaudière bois qui couvre couvre 85 % des besoins de chauffage (bâtiment + eaux) . Un dispositif de traitement des poussières les plus fines a été également mis en place.
Un des buts finaux est de réduire les coûts de fonctionnement et les rejets de gaz à effet de serre et cela passe par le choix des matériaux: nombreux sont issus du recyclage limitant les émissions de polluants intérieurs nocifs pour la santé.